Le déparasitage, une nécessité absolue pour les enfants de Boeng Salang

Publié le par Taramana

 

zentel-albendazole-ipTous les quatre mois, couplé à la distribution des brosses à dents, Taramana fournit une dose de déparasitage intestinal pour tous les enfants parrainés du Centre. La molécule utilisée n’est autre que de l’Albendazole, un antiparasitaire puissant et efficace sur la plupart des parasites tropicaux se trouvant dans l’estomac des enfants. Il est même conseillé, pour tous les bénévoles travaillant au Cambodge sur des périodes assez longues d’en ingérer une dose de plusieurs centaines de milligrammes, au moins trois fois par an.


2K.jpgAssocié à une ration calorique suffisante, un apport en protéines et des cures régulières de multivitamines, le déparasitage a le grand mérite d’avoir fait bondir les paramètres staturo-pondéraux de tous les enfants. Constater que leur croissance a évolué rapidement dans le bon sens nous apporte beaucoup de satisfaction.


Durant mes études de médecine, j’avais obtenu la meilleure note possible au certificat de parasitologie. Je compte bien mettre à profit mes connaissances dans ce domaine du parasite pour éradiquer définitivement le dernier nid de ces deparasitage-2749.JPGpetites bêtes nuisibles, et notamment les « punaises d’eau », nom joliment donné par mon ami Philippe Laxton à une catégorie de parasites.

Ma détermination est totale pour que Taramana retrouve enfin toute la sérénité requise afin de  mener à bien les projets nombreux et variés proposés par le Conseil d’administration et validés lors des Assemblées Générales. Je veillerai à ce qu’aucun parasite ne vienne désormais troubler la croissance de l’association.


DeparasitageJe ne doute pas un seul instant de l’issue heureuse de cette éradication, afin que nos petits protégés du Nord de Phnom Penh voient les clignotants virer au vert, pour un avenir meilleur. Car c’est pour eux que nous travaillons.  Je ne suis pas le seul dans cette aventure et je suis heureux de pouvoir compter sur une équipe renouvelée, juste et loyale avec une vraie Vice-Présidente, ma sœur Fabienne, qui donne beaucoup de son temps et de son énergie pour que le navire suive le bon cap. Son récent passage au Cambodge, accompagné de son mari et de ses quatre enfants, a certainement dû lui remettre le cœur à l’ouvrage. Je reconnais que l’embauche d’un Directeur opérationnel était certainement la mesure adéquate que j’aurais dû prendre depuis longtemps, afin de me décharger d’un trop lourd engagement.


Sans-titre.jpgTaramana, c’est avant tout une association souveraine au Cambodge. Si je fais partie de son Comité exécutif comme du Conseil d’administration, l’ONG* locale est dirigée par Mme Kun Sithan, Présidente de cette association – qui n’est autre que la mère de Séthara, le « Tara » de Taramana - reconnue au Ministère de l’Intérieur et dont les statuts ont été renouvelés depuis peu.

Taramana Cambodge travaille main dans la main avec Taramana France. Nous devons agir solidairement tous ensemble, administrateurs, staff khmer, volontaires, bénévoles, parrains, marraines, adhérents et donateurs, petits ou grands. Il en va de la pérennité de l’association et du devenir des enfants dont nous avons la responsabilité commune d’accompagner sur la meilleure voie possible.

 

J.D

 

deparasitage 1698 - copie

 

* ONG : Organisation Non Gouvernementale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article