Enquêtes sociales au cœur des familles (1ère partie)

Publié le par Taramana

ENQUETES-SOCIALES 3382Comme cela avait été annoncé à la dernière assemblée générale de l’association en fin d’année 2009 au Casino Miami d’Andernos, l’année 2010 doit être l’occasion de renforcer la correspondance entre les filleuls de Boeng Salang et les parrains et marraines de France. Il nous avait été reproché, à juste titre d’ailleurs, un manque de communication et d’information sur le devenir des enfants parrainés au sein du bidonville.

Des réunions de travail ont ainsi vu le jour dès le mois de décembre pour savoir comment pallier au moins nos lacunes dans ce domaine. Il est capital que les personnes qui s’investissent sur le long terme pour soutenir leur filleul obtiennent satisfaction en constatant son évolution. Rien de plus naturel au fond qu’ils reçoivent nouvelles, courriers, bulletins scolaires plusieurs fois par an.

ENQUETES-SOCIALES 4049On blâme tant d’associations dites humanitaires de ne pas être claires quant au devenir des fonds collectés. A Taramana, on a choisi de jouer la carte de la transparence la plus totale. Non seulement vous avez le droit de savoir ce ENQUETES-SOCIALES 4056que devient l’argent (c’est un pilier fondamental de notre Charte consultable sur le site www.taramana.org rubrique « Notre Charte  ») mais on se doit de vous tenir informé du devenir des enfants que vous soutenez. Bien entendu, on ne peut garantir que l’enfant parrainé deviendra avocat ou médecin. Par contre, tout est fait  pour qu’il soit mieux nourri, mieux soigné et qu’il accède à une meilleure éducation.

A titre personnel, j’aurais envie de dire que je suis plus que ENQUETES-SOCIALES 4059satisfait des progrès réalisés par la plupart des enfants pris en charge par l’association depuis 4 ans que Taramana a lancé son programme de parrainage individuel. Je m’empresse d’ajouter qu’on doit rester humble malgré tout. Pas question pour moi d’utiliser les mots ‘’sauver’’ ou ‘’indispensable  ‘’, cela reste toujours une aide limitée. Car on ne peut prétendre changer la vie d’un enfant ou d’une famille  de 12 personnes ou plus avec 20 ou 40 euros par mois.

Quoi qu’il en soit, le sourire et la lueur d’espoir affiché dans les yeux des enfants me donnent envie de continuer, d’aller plus loin avec l’aide de tous.

Il reste tant à faire pour améliorer un tant soit peu la vie de ses enfants.

Les quelques réunions de travail de fin d’année aboutissent à la volonté de renforcer notre communication avec l’aide de plusieurs outils :

-          la PEF : Présentation Enfants Famille. C’est l’occasion de refaire une enquête sociale complète auprès des familles avec un dossier beaucoup plus clair et précis.

-          la LAP : La lettre aux parrains. Rédiger une à deux lettres par an aux parrains en questionnant le filleul sur un thème précis. La première LAP envoyée concerne la journée type de l’enfant du lever au coucher.

-          Les bulletins scolaires (BS) de l’enfant communiqués aux parrains 2 à 3 fois par an.

-          Un bulletin d’information semestriel destiné à tous les contacts de Taramana : le numéro 1 du TaramaNews est sorti fin juin.

-          Une correspondance plus suivie entre parrains et filleuls concernant les courriers personnalisés transitant par l’email parrainage@taramana.org.

    ENQUETES-SOCIALES 4112 Il faut savoir que tout ce travail est assuré par une équipe de bénévoles français qui consacrent des heures entières pour ne pas dire des journées tous les mois afin de respecter la parole promise. Telle est notre volonté, celle de composer uniquement avec des bénévoles motivés dont le leitmotiv inébranlable est le suivant : ‘’assurer un travail sérieux sans se prendre au sérieux’’.

 

 

Les 6 premiers mois de cette année 2010 sont donc consacrés à la réalisation de nouvelles enquêtes sociales indispensables à la rédaction des PEF et LAP. C’est un véritable branle bas de combat à Taramana. Annoncer des choses ambitieuses, c’est bien, les concrétiser sur le terrain, c’est une autre histoire. Il nous faut du monde pour assurer lesENQUETES-SOCIALES 4275 enquêtes sociales auprès des 130 familles du quartier, prendre des notes, des photos, les trier, les classer et les numériser sur des fichiers refaits à neuf. C’est un travail énorme avec en parallèle la rédaction des lettres aux parrains. Heureusement Taramana peut envoyer une véritable ‘’armada’’ de bénévoles sur le terrain qui vont assurer 6 mois durant le travail à effectuer.  Plus de 15 bénévoles français vont venir renforcer l’équipe sociale cambodgienne pour aller visiter les familles et questionner tous les enfants. Certains vont même venir au Cambodge 2 fois en 6 mois pour finir le travail. Et tout ceci à leurs frais exclusifs.

A suivre…

 

J.D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article