Histoire d'une battante / 28 avril 2008

Publié le par Taramana

 

Mes premiers pas dans le quartier de Boeng Salang remontent au mois de décembre 2006. Madame Pok qui habite tout près m’y avait emmené car elle avait eu connaissance d’une dame malade qui devait élever seule ses 5 filles. J’avais été très ému de cette rencontre. C’est toujours pareil. Il existe des millions et des millions de démunis au Cambodge, c’est un fait. Vous rencontrez une famille pauvre et elle sort des statistiques qui n’émeuvent somme toute pas grand monde. Leur histoire est le plus souvent très touchante et vous vous sentez comme poussé par l’envie de vouloir les aider avec les limites que vous êtes supposés connaître à l’avance. L’histoire d’une des filles de cette dame, Sopheaktra, 12 ans, a certainement été le déclencheur du début de l’aventure Taramana nouvelle mouture. Cette jeune fille, au regard tristounet, pas bien grosse pour ne pas dire plutôt maigrelette, dégageait paradoxalement une énergie de battante qui ne résignait pas à la fatalité et à l’injustice. Son timbre de voix railleur et sa façon de parler avec une assurance un brin arrogante me permettaient de penser qu’elle avait les armes bien aiguisées pour affronter les affres de la vie lorsqu’on est pauvre.

Pauvre, elle me donnait pourtant la richesse et la motivation de me battre pour ces familles à qui il ne semble pas manquer grand-chose pour s’en sortir pour peu que le sort ne s’acharne pas sur eux.

 

N’ayant pas l’argent pour suivre les cours d’anglais privés, Sopheaktra assistait à ces cours  se tenant debout à la fenêtre de la classe. Les remontrances du professeur d’anglais n’y changeaient rien. Elle était la plus assidue des élèves, mais restait dehors.

Désormais soutenue par Taramana, elle assiste toujours aux cours d’anglais à la différence près qu’elle est  confortablement assise sur une chaise comme ses petits camarades de classe. Douée pour les langues, elle fait également partie des meilleures élèves des cours de français. Elle n’a rien perdu de son bagout. Presque un peu trop vive, elle ne peut s’empêcher de parler en classe et de répondre même lorsque ce n’est pas son tour comme si elle se devait de rattraper le retard de tout le temps perdu en dehors de la classe. Je m’amuse à prétendre utiliser une télécommande pointée sur elle comme si j’avais le pouvoir de la mettre en position muette. Résultat : elle éclate de rire et l’effet « muet » a vite tendance à se dissiper dans la minute. J’avoue que je fais semblant de m’en plaindre mais on se doit de faire participer tout le monde : le doigt levé doit être la règle.

 

Taramana assure le traitement et le suivi de sa maman qui va beaucoup mieux. Sopheaktra a pris un peu de poids et a grandi en un an et demi. Les 30 kilos de riz par mois dispensés par l’association assortis de cures de multivitamines et du déparasitage intestinal doivent y être pour quelque chose. Les petits biscuits ou friandises qu’elle me donne très régulièrement sont autant de témoignages de gratitude. Je les accepte bien volontiers même si cela me gêne qu’elle dépense un peu de son argent de poche. Son énergie débordante, son sourire retrouvé et le dynamisme ambiant qu’elle communique autour d’elle alimentent entre autres les moteurs de ma présence au Cambodge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je trouve cet article tres touchant et tres représentatif de l'importance de Taramana au Cambodge.<br /> il y aurait tant a dire...<br /> Bravo a vous tous, cela donne envie de s'investir<br /> Bravo pour ce que tu fais Joss<br /> Anne et toute la famille
Répondre
P
Le regard profond, semblant vouloir délivrer un milliard d'informations a la seconde de Sopheaktra m'avait interpellé sur votre rubrique vidéo/diapo. Cette gamine fait partie des très rares personnes a travers desquelles on ressent une telle volonté et une telle détermination que rien ne lui semble impossible. <br /> Je suis heureux d'apprendre des nouvelles positives la concernant elle et sa famille, c'est une chance évidente pour elle d'avoir croisé le chemin de Taramana, mais je pense que c'est également une chance pour Taramana d'avoir mis en valeur une enfant d'un tel potentiel, que ce soit son dynamisme que son intelligence évidente, ou encore sa motivation énorme. Sopheaktra illustre parfaitement le dicton "qui veut, peut!"<br /> Merci a Taramana de lui avoir donné sa chance en lui autorisant un pied d'égalité.<br /> Un regard comme celui ci ne trompe rarement...elle réussira.<br /> C'est un bel exemple de réussite pour tout le monde et je comprends largement votre sentiment de satisfaction en la voyant un peu plus épanouie, quelle joie!<br /> Vous faites du bien Monsieur Dordé, à eux là bas et... a nous ici...<br /> surtout...<br /> CONTINUEZ !!!<br /> <br /> Aurélien.
Répondre