« Les 3 suisses» se déhanchent pour les enfants de Taramana

Publié le par Taramana

On pourrait croire qu’elles sortent tout droit d’un épisode des « Drôles de Dames » tant nos trois jeunes volontaires venues de Genève rivalisent de charme et de fraicheur. Nos Charlie’s Angels comme on les appelle (j’ai de la chance, je jouais le rôle de Charlie !) avaient soigneusement préparé leur voyage pour venir donner un coup de pouce aux enfants de Taramana.

 

Ces brillantes étudiantes en médecine avaient à peine terminé leur troisième année du premier cycle, que les voilà tout juste débarqué dans le bidonville de Boeng Salang. Autant dire que ça leur a fait un choc. La Suisse et sa légendaire propreté est bien loin lorsqu’elles s’enhardissent à jeter un œil sur le bourbier ambiant du quartier où Taramana a élu domicile.

C’est tout juste si au Cambodge, les policiers du coin ne verbalisent pas un enfant qui jetterait par mégarde un papier à la poubelle. Mais ça ne risque pas d’arriver ici car il n’y a pas de poubelles, encore moins de ramassage d’ordures.

 

Après un ou deux jours d’acclimatation, nos trois inséparables se mettent en action et préparent un plan d’attaque pour leurs  quatre semaines de présence. Leur programme est osé et ambitieux mais j’essaie malgré tout de tempérer leur ardeur. On ne fait pas ce que l’on veut au Cambodge comme on le ferait en Suisse ou en France. Il faut s’adapter au rythme du pays. Il faut prendre garde de ne pas importer nos idées et notre façon de faire dans un pays où les us et coutumes sont radicalement différents des nôtres. Tout est question d’adaptation: il vaut mieux se donner de petits objectifs et réussir à les concrétiser en prenant son temps.

 

Justine, Aline et Laure se sont donc lancées dans deux idées phares : améliorer la connaissance des enfants sur le plan santé et organiser un spectacle de qualité pour et avec eux.

 

Pour le premier objectif, le bilan est plus que positif. Elles ont d’abord mis sur pied des diaporamas Powerpoint sur l’hygiène (l’importance d’être toujours propre) et l’alimentation (stop aux mauvaises calories). Le premier a pu être projeté sur écran géant, le soir à la nuit tombée, juste devant le Centre Taramana. Par la suite, pour récompenser les enfants d’être venus si nombreux, un Walt Disney leur était diffusé en langue khmère pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands.

 

Nos valeureuses helvétiques ont également réussi le pari de montrer, ou plutôt remontrer aux enfants comment se brosser les dents et comment utiliser le savon. Les plus grands des ados ont eu beau feindre de ne pas comprendre l’utilisation de la savonnette, les trois suissesses ont refusé une démonstration en petite tenue avec l’eau des jarres du quartier. Quelle ne fut pas la déception des garçons…

 

Par ailleurs, les adolescents de plus de 13 ans ont été invités à suivre des cours de secourisme dispensés par la triade magique. C’était assez amusant de voir la traduction simultanée de Tinath, l’assistant sanitaire anglophone de Taramana. Il lui est toujours difficile de ne pas aller au-delà du rôle qui lui est alloué : celui   d’interprète. La phrase qu’il est censé traduire est pourtant courte et il vous sort la tirade du nez de Cyrano !!!

La grande Aline s’était prêtée au jeu du mannequin pour la pratique de la PLS (Position Latérale de Sécurité) que l’on emploie chez tout blessé inconscient afin d’éviter qu’il ne vomisse dans ses poumons. Les garçons ne se faisaient pas prier pour pratiquer mais les filles paraissaient plus concentrées pour sécuriser la bascule du corps d’Aline dont la colonne vertébrale devait rester la plus droite possible.

 

Quel que soit le sujet abordé, je suis toujours frappé de voir comment se déroulent les cours dispensés aux enfants. Ils ont une vraie soif d’apprendre, celle d’en avoir été privés depuis qu’ils sont nés. Tout semble les intéresser. Ils participent de façon active aux cours et, cerise sur le gâteau, ils ont toujours le sourire aux lèvres et ne râlent jamais. Les trois filles semblent d’ailleurs ravies de leur prestation.

 

A l’occasion de la journée internationale de l’environnement, le 5 juin dernier, nos jeunes intrépides se sont portées volontaires pour accompagner la vingtaine d’enfants désignés au ramassage des déchets de quelques sites touristiques de la capitale. Il fallait les voir transformer la corvée de ramassage en une sorte de grand jeu auquel ils étaient tout simplement heureux de participer. L’occasion était trop belle pour ne pas prendre quelques clichés des enfants, toujours à la fête quand il s’agit de poser devant l’objectif.

 

En parallèle à leur action éducative et sanitaire, nos pom-pom girls au parfum d’Emmental frais (!) se sont distinguées par l‘organisation d‘un karaoké pour tous les enfants du quartier. Pour le grand soir, il nous fallait choisir 15 groupes d’enfants parmi la trentaine qui s’était présentée en présélection deux semaines avant le jour J. Tout avait été installé façon Nouvelle Star et je complétais le Jury de nos trois pétillantes acolytes avec Michaela, notre volontaire dévouée (à qui il sera consacré un article à part entière). Me voilà donc bien entouré pour entendre chanter nos stars en herbe qui tentent de donner le meilleur d’eux-mêmes et nous sommes agréablement surpris de la prestation de certains qui développent, selon nous, un réel talent.

 

Après toute une matinée passée à entendre les candidats, l’heure de la délibération a sonné. Nous nous réunissons tous les 5 pour nous accorder sur la liste des futurs élus.

On se serait vraiment cru sur M6 ! Finalement, on tombe d’accord sur les 15 participants qualifiés + 1. J’ai dû batailler ferme pour récupérer in extrémis la bande des 4 fantastiques, j’ai nommé les 2 mascottes de l’association, Khémara et Khémarak accompagnés par l’ineffable Mister Meng et Darith. J’étais seul contre toutes et les 4 filles faisaient front commun pour me dissuader. J’aurais eu du mal à les convaincre qu’ils avaient bien chanté car il fallait reconnaitre que, pourtant maintes fois médaillés des podiums Taramana, ils avaient produit un véritable concert de casseroles. Je prétextais alors qu’il me fallait les 2K pour le prochain film Taramana mais afin de ne pas pénaliser un réel talent, il y aurait 16 qualifiés au lieu de 15.

 

Les bougresses étaient convaincues que les quatre repêchés n’avaient aucune chance de monter sur le podium. Elles n’avaient donc pas pris la peine de faire des médailles pour des groupes de 4, puisque les 2K, Meng et Darith étaient le seul quatuor.

 

Nous sommes le samedi 20 juin, 19 heures, juste devant les portes du centre, à quelques encablures de la voie ferrée. Le spectacle peut commencer. Une foule sans précédent accapare les lieux pour venir encourager les stars d’un soir de la TaramanAcademy. C’est ainsi que le spectacle a été baptisé. La presse est là. La clémence du temps aussi. Le Jury est composé de sept membres dont les deux juges Marcel Lemonde et Jean-François Lavergne, plus enclin à traiter de choses plus sérieuses en semaine dans le cadre du tribunal des khmers rouges qui se déroule actuellement. Le Professeur Alain Mouzard et son épouse Isabelle, tous deux pédiatres, me font l’amitié de participer au Jury de même que les épouses des juges.

 

Les candidats défilent au rythme des chansons khmères qu’ils avaient savamment choisies et des applaudissements nourris ponctuent chaque prestation. Les 4 fantastiques se surpassent dans une représentation folklorique avec des numéros de hip hop forts appréciés de la foule qui en redemande. Le Jury jubile.

 

Nos blondes helvétiques, quand à elles, se sont surpassées en préparant un numéro en compagnie de Séthara, le « Tara » de Taramana. Et les voilà se trémoussant en clodettes avec un Séthara mal à l’aise de jouer les Claude François dans un « Alexandrie Alexandra » valant à lui seul le détour. Plus extraordinaire encore, à la moitié du morceau, les 3 miss changent de registre pour interpréter une chanson khmère en vogue au titre de « Dos Sa ! ». A voir les yeux ébahis des enfants qui ne s’y attendaient pas un instant et au tumulte assourdissant de leurs nouveaux fans qui ne cessaient de siffler, les filles ont réussi un joli coup de maitre pour finir leur mission en beauté.

 

Pour la petite histoire, les 4 chouchous repêchés ont gagné la TaramanAcademy au grand dam des filles qui n’en reviennent toujours pas. Et je peux certifier que nous avions un Jury d’incorruptibles !

 




Le catalogue des « 3 suisses » a été au final un bon cru 2009 pour Taramana. Espérons que la prochaine cuvée soit aussi bonne…

J.D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article